mercredi 29 juillet 2015

Voyage au Québec - Partie 1/8 - Rencontre avec Chloé Gervais-Fredette (Les Chocolats de Chloé)

Chloé Gervais Fredette et Sarah Mesbahi devant la vitrine des Chocolats de Chloé

En 2008, mes études m'ont amené à vivre à Montréal durant plusieurs mois. Déjà passionnée par le chocolat, Les chocolats de Chloé étaient fréquemment mon petit détour gourmand.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'inaugure la section "voyage au Québec" de ce blog avec le récit de ma rencontre avec Chloé Gervais-Fredette, la chocolatière propriétaire de cette superbe boutique-atelier.
Je la remercie chaleureusement car elle a eu la gentillesse de m'accorder un peu de son temps alors qu'elle était en vacances!


La chocolatière

C'est à l'âge adulte, après un voyage en Gaspésie, que Chloé se passionne pour la pâtisserie et s'inscrit à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Jusqu'alors, l'idée d'exercer un travail manuel ne lui était jamais venue à l'idée. Aujourd'hui, elle explique qu'elle s'épanouit tous les jours dans l'échange notamment avec ses clients avec qui elle prend le temps de donner suffisamment d'informations sur ses produits.

Chloé Gervais-Fredette

C'est il y a 12 ans, qu'elle décide de commencer son activité  de chocolaterie.  Elle est alors serveuse chez Olive et Gourmando.

Elle débute d’abord sans point de vente à elle, cumulant son emploi de serveuse et la chocolaterie, mettant de côté chaque sous qu'elle gagne pour les réinvestir dans du matériel. Cela lui permet, quelques temps plus tard, d'ouvrir sa première boutique, toute petite, aménagée avec l'aide des copains puis enfin, celle de la rue Duluth.

Les chocolats de Chloé
Source photo: http://www.themainmtl.com/2015/02/chocolatier-les-chocolats-de-chloe/
Le concept

Dans la boutique de Chloé Gervais-Fredette, on sent que tout l'univers a été pensé avec soin. Je dois dire que je suis très sensible aux choix effectués pour l'aménagement de son commerce et de son packaging. Les couleurs vives et pep's, le côté frais et ludique, TOUT me plait!

Les chocolats de Chloé
Source photo: http://ediblelegible.com/tag/tourism/
En plus de l'espace de vente, la boutique donne sur l'atelier. Les clients peuvent donc en permanence assister au "spectacle" de la confection des chocolats par Chloé et son équipe. 
 
Chloé Gervais-Fredette

Les chocolats

Pour ses chocolats, Chloé Gervais-Fredette utilise depuis ses débuts exclusivement du chocolat Valrhona, une valeur sûre! Elle explique qu'elle a développé au fil du temps une véritable relation avec la marque qui lui apporte formation et support, lui permettant d'apporter, ça ou là, de petites améliorations techniques à la confection de ses chocolats.

En plus de l'utiliser dans ses chocolats elle le vend également tel quel, en pastilles. De quoi stimuler les envies de cuisiner! Avis aux amateurs...
Les chocolats de Chloé

La chocolatière porte un regard intéressant sur l’évolution du secteur de la restauration à Montréal. En effet, la ville a vu exploser le nombre de restaurants ces dix dernières années. Les québécois s'intéressent de plus en plus à la question. On assiste également à l'émergence d'une individualité québécoise tant chez les restaurateurs que chez les consommateurs, estime-t-elle.

Les chocolats de Chloé varient en fonction des saisons et de la disponibilité des produits. Ses boites de chocolats ne sont par exemple pas toujours identiques, un vrai gage de qualité!

Truffes Les chocolats de Chloé
Source photo: http://leschocolatsdechloe.com/boutique/25-chocolats/
La chocolatière propose également une large gamme de tablettes. Parmi celles-ci, une tablette a particulièrement retenu mon attention: il s'agit d'un mélange maison d’épices fraîchement moulues (cannelle, anis étoilé, cardamome, gingembre, poivre noir, clou de girofle, cayenne), infusé dans du chocolat au lait. Un régal de parfums!

Chocolat au lait et épices Massala

La tablette chocolat noir et praliné (que j'ai dégustée dans le parc de l'université Mc Gill) est également très réussie et bien équilibrée. 

Tablette chocolat noir et praliné

J'ai également goûté au Monsieur Croquant. Pour la belge que je suis, un produit jusque là inconnu mais qui est une déclinaison de la tire-éponge, produit très populaire en Amérique du Nord.

Tire éponge

Outre ses chocolats, Chloé propose également, en saison, une gamme de confitures qu'elle a nommée "C'est pas moi, c'est ma mère". La recette est en effet calquée sur les confitures, toutes simples et délicieuses, que sa mère et sa grand-mère réalisent.

Confitures

Ses projets

Dans les prochains mois, la chocolatière envisage de développer d'autres points de distribution que sa propre boutique. Elle choisira évidemment ses partenaires avec soin de manière à conserver la même qualité qu'en boutique.

Chloé aimerait également se faire davantage connaitre sur les médias sociaux. A ce sujet, n'hésitez pas à la suivre sur facebook pour connaitre ses dernière actualités et notamment les nouveaux produits sur lequels elle travaille.  Pour l'automne, quelques biscuits seront peut-être lancés sur la marché. Ne manquez pas ça!

Contact
Les chocolats de Chloé
546, Duluth Est
Montréal
H2L 1A9
514 849-5550
Fermé le lundi

Cartes de visite Les chocolats de Chloé

Merci à Sylvain Van Herck pour ses photos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire